Premier roadtrip aux USA – conclusion et conseils

Et oui: c’est fini. Débarquement à Bruxelles à 8h30 ce matin. Récupération des bagages, formalités et on prend la route: home sweet home. Ca fait bizarre: après 3 semaines en tente, retrouver son lit, sa cuisine et les factures!! Petit passage au boulot (quand je vous parlais de retour à la réalité…) et puis gros coup de pompe! Bonne sieste… et…. Bon, hein, on va s’arrêter là… les vacances c’est fini! [note: idéalement, éviter la sieste au retour. ]

Mon avis et explications sur Suntrek + 1 ou 2 conseils

Ce voyage est donc une organisation de Suntrek. Il s’agit du tour Swingin’East. C’était aussi mon premier roadtrip. Manger des kilomètres, voir du pays. J’ai aimé.

1- le guide: pour nous, il s’agissait d’un californien de 23 ans. Très sympa, organisé, ouvert… cool quoi!

Suntrek Van

2- le véhicule: un gros van Ford E350, 12 places arrières avec 4 banquettes + le siège passager. Nous étions 5, un à l’avant, moi sur la première banquette, un couple sur la deuxième banquette, une personne sur la 3ème banquette, et la 4ème libre (effets du guide). Relax quoi. Si j’avais du vivre avec 9 personnes, ça l’aurait moins fait je pense. A confirmer, toutefois.

3- le principe: arrivée sur site de camping, déchargement, montage des tentes (très facile) préparation repas, vaisselle rangement et dodo. Le lendemain, petit déjeuner + préparation sandwiches midi+ démontage et chargement

4- les sites de camping: en général, tous disposent de douches (gratuites) et lavoirs (payant). Dans les parcs nationaux, c’était payant. A distance variable des villes évoquées (1/4 h à 40′)

5- la cohabitation: important car on vit ensemble pendant l’ensemble du séjour, on partage sa tente, on prépare les repas et fait les courses ensemble. La flexibilité et l’ouverture d’esprit sont important, comme la patience. On est en vacances…

6- Suntrek: durant ce séjour, on a connu 2 soucis. Une crevaison, après avoir roulé sur un objet perdu par un camion (4 autres véhicules ont crevé aussi). Le deuxième, une casse mécanique. Pièce de rechange envoyée au garage en courrier express mais perte d’1j 1/2. Ca aurait pu être pire. Il faut le savoir en partant. Le van parcourt des milliers de miles, un soucis peut toujours intervenir.

7- Les activités: elles sont libre et à payer sur place. On a fait ce que l’on voulait, vu ce que l’on voulait voir, en tenant compte des avis des autres et des aspects pratiques (durée, division du groupe en fonction des envies, distance…). Il est bienvenu de venir avec des idées également. Cela peut intéresser les covoyageurs aussi.

Suntrek Swingin'East
Suntrek Swingin’East

8- le parcours: bien équilibré, mais quelques jours de route plus longs que d’autre. Cela dépend évidemment du tour choisi. Rien à dire (Puis il faut ajouter que l’on en profitait pour dormir un peu). Equilibre aussi entre parcs nationaux et villes.

9- les repas: on a opté pour le principe suivant, pour sa facilité et son coût limité. Céréales le matin, sandwiches à midi, et cuisine le soir. On paie chacun 45 $ par semaine et on puise dans cet argent pour faire les achats. Si on souhaite quelque chose de plus, une bière, alcool, sucreries etc, on le paie individuellement. La aussi, pour la cuisine, partage des tâches: on cuisine, on fait la vaisselle, en s’échangeant le travail. De même, goûter le repas même si on n’est pas sur d’aimer. Il n’est pas possible de satisfaire tout le monde.

Voila, je crois que j’ai été complet. Si on me demande si je suis prêt à refaire un tour suntrek, ma seule crainte est d’être trop nombreux. Ca complique les décisions, et la route serait moins confortable. Mais pour le reste, je suis partant de suite! Un tour n’est pas l’autre, guide et partenaires changent donc 🙂 Flexibilité, respect d’autrui, respect des horaires…et tout ira bien.

Mes conseils:

Partez léger. J’en suis à deux voyages. Cette fois-ci, j’avais déjà pris moins que la première fois, mais c’était encore trop! Sachant qu’on revient avec plus.

Préparez votre voyage: permet de savoir ce qu’il y a à voir, et donc de proposer des buts de visite aux autres

Pour NY, si vous savez, faites Circle Line et Empire State de jour ET de nuit… ça coûtera plus, mais les 2 valent le coup!

Si votre budget le permet, participez à tout, sinon vous le regretterez. On ne fait jamais deux fois le même voyage.

Bon voyage à tous, laissez un commentaire si vous avez des questions!

Articles récents

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *