Pourquoi choisir un mini camper?

Il y a une dizaine d’années, j’ai fait le choix d’un mode de vacances qui m’a permis de découvrir les Etats-Unis. Le principe était simple: un van (type Ford E350), un conducteur, un parcours, et “on the road” à la découverte des parcs et villes du pays de l’Oncle Sam…

J’ai également dans un coin de la tête le fantasme du mythique combi VW T2. C’est dans ce véhicule que, gamin, je m’installais derrière le grand volant, simulant des vadrouilles champêtres, déclenchant le clignoteur, mon petit bras à la fenêtre… Bon, le van était à l’arrêt chez ma grand-mère et la clé pendait au porte-manteaux, mais je rêvais.

Petit, au volant du VW Combi T2

Aujourd’hui, je rêve toujours, à la seule différence qu’il est possible d’en réaliser quelques-uns, de rêves! Sauf qu’un combi VW, ça reste dispendieux, pas nécessairement fiable, que je ne suis pas (encore) un crac de la mécanique et que mon activité professionnelle impose des déplacements, avec ou sans matériel.

Hasardeux de se lancer ainsi dans l’aventure “Combi”.

Mais… Et s’il existait un véhicule moderne, qui permette de combiner réalité quotidienne et envie d’évasion, d’aventures?

C’est lors d’un passage chez mon concessionnaire VW local que le déclic a eu lieu. Venu pour un entretien, je suis reparti avec quelques catalogues en poche : Caravelle, Multivan, Westafalia et… Caddy. Je tourne, je feuillète, je lis, je peste sur les prix…

Et puis, l’évidence.

Le VW Caddy Beach maxi.

De l’espace, un aménagement de série de type mini camper: un lit, un extension-tente, …

VW Caddy Beach intérieur
VW Caddy Beach intérieur

Bref, utile et agréable.

Après une semaine de réflexion, il nous semble intéressant à Céline et moi de passer par l’étape “test du véhicule”, histoire d’assurer et valider nos idées. Direction donc Erps-Kwerps, lieu du centre de test VW. Version courte, version longue, essence ou diesel. Nous roulons, écoutons, rêvons. Au centre, la version “beach” est aussi exposée. Evidemment, nous… testons 🙂

A l’issue de cette journée, le choix est fait. Reste à passer la commande, lister les options et attendre… Aujourd’hui, nous en sommes là : encore quelques semaines avant de réceptionner la voiture, et de vous la faire découvrir.

Articles récents

4 Comments

  1. […] de notre carrosse, un Caddy maxi d’une magnifique couleur jaune flamboyant.  Souvenez-vous, en avril dernier, alors que nous cherchions un camper à louer pour notre prochain voyage, Sam avait eu ce flash, […]

  2. PB
    6 décembre 2017
    Reply

    Après essais d’un California (hors de prix) et d’un fourgon (trop gros/haut pour nous), j’hésite pour investir dans un Caddy Max Beach depuis un an. Mais sans pouvoir en essayer (pas de location dans la région Parisienne, pas de visu en concession, trop peu d’avis clients, …, même pas pu en voir un au salon des véhicules de loisirs de septembre 🙁 ), votre blog est donc le bienvenu et me conforte dans nos choix. Je tente encore avec le concessionnaire de pouvoir en voir un “pour de vrai” mais c’est pas gagné. En tous cas, MERCI pour ce partage de votre road-trip 🙂
    PS : le questionnement toilettes m’interresse très fort (dans nos aventures sportives, il arrive que l’on dorme sur parking non équipé et en zone urbaine sans buissons), vous en êtes ou ?

  3. PB
    8 décembre 2017
    Reply

    We-Van OK mais il faut s’y prendre très en avance, trop par rapport à mes acceptations de congés 🙁 A chaque fois que j’ai essayé c’était trop tard et déjà loué. Pour les WC, j’ai lu quelque part qu’il fallait qu’ils soient bien étanches et fixés, sinon gare au roulis et coups de freins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *